Halage
Site web
Téléphone
01 48 13 04 31
PÉRIMÈTRES D’INTERVENTION
L’Île-Saint-Denis et les départements du 93, 75, 92, 95
CHANTIERS D’ESPACES VERTS
- 10 chantiers en Ile-de-France (93, 75, 92, 95)
- Encadrement par des professionnel.le.s du paysagisme
- Suivi socioprofessionnel
- Techniques respectueuses de l’environnement
FORMATION CONTINUE
- Formations diplômantes dans le domaine du paysagisme
- Formations aux nouveaux métiers urbains
- Formations de prévention et de santé au travail
- Formateur.trice.s diplômé.e.s et expérienté.e.s
FLEURS D’HALAGE
- Production raisonnée de fleurs de saison, à destination des professionnel.le.s
- Mise en page de parcours en horticulture urbaine
- Développement d’une filière locale
LIL’Ô
- Espace de création d’une dynamique locale et citoyenne
- Projet expérimental de restauration de la fertilité des sols
- Espace de production pédagogique et écologique
JARDIN SOLIDAIRE L’UNIVERT
- Jardin collectif avec co-construction des décisions et responsabilité partagée
- Espace convivial, solidaire qui donne une place à chacun
- Echanges de savoirs, savoir-faire, savoir-être
ANIMATIONS
- Actions de sensibilisation (compostage, tri sélectif, gaspillage alimentaire, etc.)
- Initiation au jardinage urbain
- Création de lien social
Une intelligence verte et collective
Avec l’anniversaire de ses 25 ans, en 2019, Halage mesure ses avancées et les efforts de toutes et tous pour surmonter les difficultés qui jalonnent son chemin.
Experte et engagée
Les principales activités d’Halage :
CHANTIERS D’INSERTION D’AMÉNAGEMENT ET D’ENTRETIEN D’ESPACES VERTS ET NATURELS ET D’HORTICULTURE URBAINE
Ces chantiers portent sur la valorisation des berges de Seine et de talus et délaissés ferroviaires, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts au sein de cités de logements sociaux, la création de jardins… Depuis quelques années, deux chantiers en horticulture urbaine ont également vu le jour.
En 2021, l’association porte 90 postes de salarié.e.s en parcours d’insertion, répartis au sein de 12 équipes. L’association est adhérente à la charte régionale de la Biodiversité. Dans ce cadre, elle préconise des techniques de gestion différenciée, permettant de favoriser le rôle environnemental des espaces qu’elle crée ou entretient.
FORMATIONS DANS LE DOMAINE DU PAYSAGISME
Depuis 2003, l’association possède un centre de formation, habilité par le ministère de l’Agriculture, pour dispenser le CAPA Travaux Paysagers. Par la suite elle n’a eu de cesse de développer ses actions certifiantes – CAPA Entretien de l’Espace Rural, Titre professionnel ouvrier du paysage, CQP de salarié polyvalent – et qualifiantes ainsi que des chantiers éducatifs et des actions de formation sur la découverte des métiers verts.
En 2021, le centre de formation a continué de déployer l’UCP3 du CAP Agricole Jardinier Paysagiste – Entretien courant des matériels et équipements – ainsi que le CCP1 du Titre Pro Ouvrier de production horticole – Multiplication des végétaux.
Des formations SST et PRAP ont également été proposées. Par ailleurs, le développement de formations de 3 mois autour de nouveaux métiers urbains prend de l’ampleur depuis le démarrage de la première formation fin 2020. Les deux formations portées en 2021 étaient « Faiseurs de Terres » et « La Graine au Bouquet ».
Différents partenariats peuvent se nouer d’une année à l’autre et notamment des formations pour d’autres chantiers d’insertion (Etudes & Chantiers, Confluences…), l’organisation de TIG ou encore des formations thématiques pour divers clients comme la maison d’arrêt de Villepinte.
ANIMATION D’UN JARDIN D’INSERTION SOCIALE ET PARTAGÉ
Depuis plus de 10 ans, situé dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris 18e, le jardin l’Univert a pour objectif de permettre à des habitant.e.s de la résidence, du quartier ou de la région Ile-de- France – bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée, étudiants, personnes en activité ou à la retraite, etc. – de jardiner ensemble.
Ce projet permet de faire des rencontres, de remobiliser des personnes en grande difficulté, de renforcer le lien social, d’embellir le quartier, d’éduquer à une bonne alimentation et à l’environnement et d’évoluer vers un comportement citoyen. Il propose, aux personnes en situation de fragilité, une étape en amont de la construction d’un parcours d’insertion professionnel. Il est animé par une animatrice responsable qui travaille avec les structures prescriptrices du territoire. Il accueille un peu plus d’une centaine de participant.e.s à l’année, et propose également une fois par semaine, à des personnes en hôpital de jour en psychiatrie, de venir se ressourcer.
Le jardin accueille aussi les enfants du quartier et une fois par mois, des personnes SDF accompagnées par des bénévoles de l’association La Cloche.
GESTION DU SITE LIL’Ô SUR L’ILE-SAINT-DENIS
Depuis novembre 2018, le département a mis à disposition une friche industrielle située sur la pointe nord de L’Île-Saint-Denis. Il s’agit d’un projet d’une durée de 10 ans, baptisé LIL’Ô, au service de la restauration écologique et de l’insertion au cœur de la Seine-Saint-Denis. L’objectif du projet est de réhabiliter le site en espace exemplaire de biodiversité dans le cadre d’un projet d’extension du parc départemental avec l’implantation d’éco-activités à vocation de démonstration pour les habitants du territoire.
DÉVELOPPEMENT DU PROJET FAISEURS DE TERRES
Ce projet vise la fabrication de substrats fertiles en économie circulaire et en insertion, en alternative à la prédation de terre végétale pour participer à la renaturation des villes. Il est co-construit par une SAS du même nom créée en septembre 2021, composée d’Halage, Neo-Eco (bureau d’études expert dans la création de boucles d’économie circulaire et valorisation) et Topager (acteur central de la végétalisation urbaine en Île-de-France) dans une logique de croisements des compétences et de savoir-faire au service d’un projet circulaire d’économie sociale, solidaire et vertueux pour développer une production de substrats fertiles en valorisant des matières usagées du territoire (terre excavée, minéraux de déconstruction, compost issu de bio déchets) en alternative aux procédés classiques (prédation de terre végétale).
Cette approche permet de réduire les coûts de gestion de ces matières usagées, de produire des terres végétales économiquement compétitives et de créer de l’emploi accessible aux personnes éloignées du marché du travail.
CHEF DE FILE D’UN PÔLE TERRITORIAL DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE
L’association est propriétaire d’un bâtiment situé à L’Île-Saint-Denis, qui accueille plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire, œuvrant dans le domaine de l’environnement, de l’insertion, de la formation linguistique, de la vente de produits biologiques, etc. Ce bâtiment, le P.H.A.R.E.S., est aujourd’hui reconnu par l’État et la région comme Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE).
AVANCER
Notre philosophie
Halage, créée en 1994, est une association loi 1901 agréée IAE et Centre de formation professionnelle continue dans le domaine du paysagisme.
Elle intervient en Seine-Saint-Denis, Hauts de Seine, Paris, Val-d’Oise et emploie plus de 120 salarié.e.s en charge de l’entretien des espaces verts.
Son but est de développer l’insertion écologique, sociale et culturelle de personnes en difficulté, par la mise en œuvre d’actions éducatives, pédagogiques et ludiques ainsi que par la gestion de l’environnement.
Réseaux
Adhérente aux réseaux :
- Chantier-école Ile-de-France
- Inser’eco 93
- VOIE 95
ZONES D’INTERVENTION
Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise
Moyens matériels
- 10 véhicules
- 8 bases de vie (locaux et ateliers)
- Bâtiment de 1 500 m² désigné sous le nom “P.H.A.R.E.S.”
- Tondeuses thermiques, tailles-haies,
débroussailleuses, tronçonneuses,
souffleurs, binettes, fourches, bêches, etc.
Moyens humains
- 40 salarié.e.s permanent.e.s
- 10 équipes en parcours d’insertion
- pôle centre de formation agréé
- pôle ingénierie horticole
- pôle accompagnement social
- pôle animation
- pôle ingénierie et développement
Contacter
HALAGE
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h
01 48 13 04 31
6, rue Arnold Géraux
93450 L’Île-Saint-Denis