Les achats responsables

Tout projet confié à une SIAE – Structure d’Insertion par l’Activité Économique – valorise le donneur d’ordre en termes de responsabilité sociétale, économique et environnementale. C’est un atout pour sa communication à travers l’impact positif sur la société, sur l’économie locale avec la création d’emplois et, par extension, sur l’environnement.

Offres de services

Faire appel aux entreprises de l’IAE pour des achats responsables, c’est :

  • favoriser des organisations économiques plus humaines et reconnues comme vertueuses dans notre société ;
  • valoriser l’impact social et environnemental dans votre sphère professionnelle ;
  • développer les richesses du territoire en favorisant des solutions alternatives durables.

Les offres de service présentées sur ce site internet couvrent une large palette d’activités : bâtiment, entretien paysager, service à la personne, agriculture Bio, agence de communication, propreté des locaux, mobilité à vélo, logistique, transport et accessibilité, maintenance informatique et reconditionnement, traiteur et restauration, accueil et médiation, etc.

Les prestations sont toujours sur-mesure et font l’objet de devis détaillés.

LES TYPES DE CLIENT DE L’IAE

Les SIAE du réseau travaillent depuis plus de 20 ans avec des :

 

  • grands groupes, banques, PME ;
  • petites entreprises, des artisans, professions libérales ;
  • collectivités locales et territoriales et leurs services ;
  • bailleurs sociaux ;
  • associations locales et nationales ;
  • particuliers, pour des prestations à domicile, de ménage, de repassage, de jardinage par exemple.

Un atout pour votre RSE

IMPLICATION CITOYENNE ET SOLIDARITÉ DANS L’ÉCONOMIE

L’IAE constitue un champ d’activité situé au carrefour de pratiques et de conceptions diverses : économique (production, gestion, marketing), accompagnement et lien social, pédagogie par le travail et le positionnement citoyen vis-à-vis de la société. Les praticiens de l’insertion ont d’abord fait face dans les années 80 à une première époque de chômage pour un certain type de public. Ils sont confrontés, depuis la fin des années 90, au chômage de masse au temps de la mondialisation.

 

Si les configurations économiques mondiales et nationales se sont profondément transformées, le message premier, lui, n’a pas changé :

  • toute personne a droit à un travail digne ;
  • travailler dans des conditions de travail de droit commun, en conscience des difficultés des parcours, dans une structure soucieuse de l’humain aide à retrouver l’estime de soi et à retisser des liens sociaux.

Les SIAE sont des acteurs reconnus de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de par leurs activités. Elles bénéficient de l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui est accordé aux entreprises ayant un impact social positif, notamment dans la lutte contre le chômage, contre les discriminations, œuvrant opiniâtrement pour l’insertion, pour l’inclusion et pour la diversité.

ENGAGEMENT SUR LE TERRITOIRE

Les SIAE participent à la co-construction d’outils et de ressources communes. Elles sont animées par le collectif et développent des valeurs de mutualisation, de coopération et de partenariat avec tous les acteurs publics et privés du Val-d’Oise. Toujours en quête de solutions innovantes et alternatives, elles participent au développement et à l’attractivité économique.

 

Elles trouvent des réponses adaptées dans leurs champs d’expertise, avec un impact environnemental significatif. Par exemple, avec le développement de la mobilité des personnes, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ou le réemploi de matériels en fin de vie.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Les SIAE du département engagent elles-mêmes, en premier lieu, leur responsabilité environnementale dans leurs activités de service : agriculture biologique, gestion différenciée des espaces verts, circuit court, fournitures et produits écologiques, gestion et collecte des déchets, réemploi, revalorisation, recyclage, etc. Elles créent des solutions alternatives durables et incitent à des modes de consommations responsables.