Les trois types de SIAE

Le secteur de l’IAE – Insertion par l’Activité Économique – se caractérise par la coexistence de structures aux statuts juridiques définis et conventionnées par l’État : Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. Les SIAE – Structures de l’Insertion par l’Activité Économique – conjuguent activité économique et plus-value sociale.

Le Val-d’Oise compte une soixantaine de SIAE. Spécialisées, elles signent des conventions avec l’État afin d’accueillir et accompagner les travailleurs désavantagés.

Partageant une définition et une utilité sociale communes, les SIAE se répartissent en 3 catégories :

PRODUCTION ET VENTE
DE BIENS ET DE SERVICES

MISE A DISPOSITION DE
PERSONNEL

MISE A DISPOSITION DE
PERSONNEL

Les ACI – Ateliers et Chantiers d’Insertion

Les EI – Entreprises d’Insertion

Les AI – Associations Intermédiaires

Les ETTI – Entreprises de Travail Temporaires d’Insertion

Les GEIQ – Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

Les EITI – Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant

PRODUCTION ET VENTE
DE BIENS ET DE SERVICES

Les ACI – Ateliers et Chantiers d’Insertion

Les EI – Entreprises d’Insertion

MISE A DISPOSITION DE
PERSONNEL

Les AI – Associations Intermédiaires

Les ETTI – Entreprises de Travail Temporaires d’Insertion

Les GEIQ – Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

MISE A DISPOSITION DE
PERSONNEL

Les EITI – Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant

La production et la vente de biens et de services

Les ACI

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion jouent un rôle essentiel dans la création et le développement d’activités nouvelles.

Ils ont pour but d’accompagner des transitions sociales et professionnelles en mettant en œuvre des activités socio-économiques (support de production).
Les ACI organisent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salariés en parcours d’insertion afin de faciliter leur intégration sociale et durable dans le marché du travail.

Les EI

Les Entreprises d’Insertion sont spécialisées dans la vente de biens et de services. Même si la finalité est avant tout sociale, elle se positionne sur le secteur concurrentiel et produit des biens et des services marchands.

Les EI proposent une expérience en situation réelle de travail à un rythme classique et une formation de production en situation ainsi qu’un accompagnement personnalisé. L’EI assure un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel adapté à la situation de la personne.

La personne est recrutée avec un CDDI – Contrat de travail à Durée Déterminée d’Insertion. Ce contrat ne peut être inférieur à 4 mois et peut être renouvelé dans la limite de 24 mois.
La durée hebdomadaire du contrat en EI est généralement de 35 h, elle peut toutefois varier de 20 h minimum à 35 h.

LA MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL

Les AI

Une Association Intermédiaire peut intervenir dans l’ensemble des secteurs d’activité et mettre à disposition des salariés pour tout type de poste. Elle utilise pour cela la mise à disposition de personnel, mais à but non lucratif.

L’association intermédiaire est une structure d’information, d’accueil, d’orientation et d’évaluation des potentiels. Elle signe un contrat de travail avec le salarié et conclut un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur. Le salarié est embauché en CDD. Celui-ci court jusqu’à la fin de la mission et peut s’enchainer pour le même salarié sans observer de période de carence.

La mise au travail progressive des personnes a pour objectif d’apprécier la capacité de retour à l’emploi. Elle est utilisée pour redynamiser socialement et requalifier professionnellement. Elle rend possible l’acquisition d’une autonomie et d’une polyvalence suffisantes pour occuper plusieurs emplois successifs de courte durée.

Les ETTI

L’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion est une entreprise d’intérim qui a la particularité d’avoir son activité entièrement centrée sur l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

Elle conclut des contrats de mission et met ses salariés à disposition auprès d’entreprises clientes pour des missions de travail ponctuelles, pour tous types de travaux.

L’ETTI forme des intérimaires aux métiers en tension. Elle favorise ainsi l’acquisition d’une autonomie et d’une polyvalence suffisantes pour occuper plusieurs emplois successifs de courte durée dans plusieurs types d’entreprises.

L’ETTI est particulièrement adaptée aux personnes en capacité d’intégrer rapidement une entreprise. Elles effectuent généralement la dernière étape de leur parcours d’insertion au sein d’une ETTI.

Les salariés de l’ETTI sont recrutés sur des contrats de travail temporaire (ou contrats de mission) qui respectent l’ensemble des règles régissant le travail temporaire. Toutefois, par dérogation aux dispositions du travail temporaire, la durée des contrats de travail peut être portée à 24 mois au lieu de 18 mois, renouvellement compris. Les salariés peuvent être employés également sur d’autres contrats de formation en alternance de droit commun ou spécifique au travail temporaire.

Les GEIQ

Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Les GEIQ embauchent directement les publics ciblés puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations réelles de travail.

Le GEIQ s’attache à :

  • pour les salariés : acquérir une qualification reconnue et une réelle expérience professionnelle validée par des périodes en entreprises et débouchant sur un emploi ;
  • pour les entreprises adhérentes : recruter un personnel formé spécifiquement à leurs métiers.

Le groupement est l’employeur des salariés qui effectuent des périodes de travail successives auprès des entreprises adhérentes. Ils sont liés au groupement par un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Les parcours d’insertion des salariés du GEIQ comprennent :

  • un accompagnement social et professionnel individualisé réalisé par le GEIQ ;
  • un double tutorat réalisé conjointement par un référent du GEIQ et par un tuteur en entreprise ;
  • une mobilisation des organismes de formation ;
  • un travail en partenariat étroit avec les responsables des ressources humaines des entreprises adhérentes.

LE TRAVAIL INDÉPENDANT

Les EITI

L’Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant, nouvelle forme de structure de l’insertion par l’activité économique, permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité en bénéficiant d’un accompagnement et d’un service de mise en relation avec des clients.

Le travail indépendant peut être adapté à certaines situations personnelles ne permettant pas de s’accommoder au cadre du travail salarié classique, tout en assurant une grande flexibilité dans l’élaboration des parcours d’insertion et en rendant la personne plus autonome dans la construction de celui-ci.

L’EITI apporte aux personnes en situation d’insertion :

  • un accompagnement à la création de leur microentreprise puis à sa gestion ;
  • une aide à l’utilisation des outils numériques (appli, smartphone, internet, etc.) ;
  • un accompagnement socioprofessionnel pour lever les freins sociaux périphériques et développer le projet.