Pourquoi recruter dans l’IAE ?

Les transformations profondes du monde du travail impliquent des enjeux grandissants. Le travail et l’engagement des structures du secteur concourent à défricher de nouveaux modèles en conjuguant développement d’activités et emplois, et ce, dans plusieurs domaines innovants : solidarité, place des personnes, écologie, transition environnementale, alimentation durable, économie circulaire, transition numérique, etc.

VOIE95 - Insertion Activité Economique Val-d'Oise

UN VERITABLE TREMPLIN ET UNE OFFRE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

Les SIAE présentent des candidats qui répondent aux demandes de recrutement et/ou bien mobilisent des candidats sur des postes de premiers niveaux de qualification. Elles offrent aussi des solutions réactives pour renforcer une équipe ou bien gérer une absence.

Elles proposent ainsi aux personnes qu’elles accueillent des parcours d’insertion associant un travail, une formation et un accompagnement adapté. Elles développent un modèle d’hybridation de l’activité économique et du social en combinant ainsi les forces de ces deux systèmes.

L’INTERIM ET LA MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL

Les Associations intermédiaires (AI), les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) et les Groupements (GEIQ) proposent :

  • des prestations de mise à disposition de personnel : cette offre s’appuie sur une connaissance approfondie des salariés, de leurs compétences et de leur savoir-être ;
  • une souplesse et une réactivité incluant les bénéfices de prêts de main d’œuvre : engagement de qualité de services, simplicité administrative, réactivité.

Les SIAE répondent à des marchés ayant des clauses sociales. La co-traitance ou la sous-traitance d’une partie d’un marché est facilitée avec une EI, un GIEQ ou un ACI.

L’EMBAUCHE DE SALARIES EN CDD OU CDI

En tant que bons partenaires, les SIAE accompagnent les entreprises grâce à :

  • un vivier de candidats et de compétences : les SIAE proposent des candidats adaptés à l’expérience recherchée ;
  • une prise de poste rapide : sans nécessité d’effectuer un préavis dans la structure IAE, l’embauche directe en CDD ou en CDI est facilitée ;
  • un conseil RH par les facilitateurs d’emploi : l’accompagnement effectué au sein des SIAE apporte une connaissance effective des profils, de leurs compétences métiers et transversales.
  • des dispositifs pour faciliter l’embauche : la période d’immersion (PMSMP) ou l’accès à certains types de contrats spécifiques allègent et de sécurisent l’embauche.
  • des dispositifs particuliers pour les personnes en situation de handicap : à travers les aides à l’intégration, à l’adaptation des situations de travail et à la formation pour le maintien dans l’emploi.